De la poussière d’idée à la réalité
Du plus loin que je me souvienne,
une idée m’a toujours obsédée : Découvrir d’autres cultures que la mienne. Ça peut te paraître banal, oui, mais moi, c'est une idée qui m’habite, qui me hante chaque jour que je mérite de vivre sur cette terre !
J’ai toujours détesté faire les choses comme tout le monde. S’il y a bien quelque chose qui me met hors de moi, sans l’ombre d’un doute, c’est de me faire dire que je dois faire quelque chose de précis, ou même la façon dont je dois le faire.
Rêver, c'est gratuit, non ?
Rêver, c'est gratuit, non ?
C’est tellement nul de faire pareil à tous les autres.
Je sais au fond de moi qu’il y a assurément d’autre manière de faire, d'autre manière d’être. Ce n'était pas vrai que j’allais me complaire dans une petite vie bien rangée de femme qui travaille de 8 h à 16 h du lundi au vendredi, qui élève deux enfants et qui, accessoirement, fait 1 ou 2 activités pour elle. OH QUE NON, j’attends vraiment plus de la vie !!!
J’ai donc commencé à imaginer la vie que je voulais avoir très jeune. Et maintenant, avec toutes mes connaissances acquises, je peux te dire sans l’ombre d’un doute que je manifestais ! Et je peux te dire que je le faisais avec de grands détails. J’imaginais le pays dans lequel je vivrais, parce que j’ai beau être née en France, je voulais voir bien plus grand que ça ! J’imaginais aussi la personne qui partagerait cette vie avec moi ! Je me voyais dans une maison à bercer mon bébé proche d’une grande fenêtre, et bien plus encore…
Mon envie de vivre dans un autre pays s’est installée avec le temps.
Dès que je suis rentrée au collège (environs 12 ans), j’ai commencé à voyager en Allemagne grâce au fait que je jouais de la trompette (oui, tu as bien lu !). J’ai tellement aimé mon premier voyage ! C’était un échange de l’orchestre de ma ville avec un orchestre d’une ville Allemande. Je suis partie avec mon papa, qui était le chef de l’orchestre, et nous avons été accueillis chaleureusement dans une famille de l’orchestre Allemand. C’est là que j’ai compris l’enrichissement que c’était de VIVRE AUTREMENT.
Je suis partie en Allemagne deux fois par année, et ce, de mes 12 ans à mes 18 ans, puisque j’avais choisi Allemand comme langue d’apprentissage numéro 1 à l’école. Si tu me connais déjà un peu, voilà pourquoi l’anglais et moi, nous ne sommes pas amis, hihihi !) Je partais donc avec la musique et avec l’école.
T’imagine bien, que je voulais clairement immigrer… en Allemagne bien sûr !!
Eh bien la vie en décidera finalement autrement !
Du haut de mes 18 ans, je commence à imaginer ma vie en Allemagne. Je me renseigne tranquillement sur le ‘‘comment’’, sans vraiment prendre LA décision.
Je me trouvais à l’époque dans une relation amoureuse difficile à laquelle je venais de mettre fin. Le genre de relation à sens unique. JE NE VOULAIS PLUS DE CECI.
J’ai donc envoyé à l’univers mon besoin de changement. En plus, je savais que ce n’était pas l’homme que j’avais manifesté, imaginé, plus tôt dans ma vie.
C’est quand j’ai lâché prise complétement, que Stéphane est arrivé dans ma vie !
18 ans 1/2 et voilà que l'Homme de ma vie fait son apparition !
18 ans 1/2 et voilà que l'Homme de ma vie fait son apparition !
Tu sais, cette personne qui fait chavirer ton cœur, ton quotidien, ta vie ! Cette personne qui te respecte suffisamment pour te permettre d’ÊTRE TOI, genre sans demi-mesure, sans avoir à cacher tes défauts, qui te permet de briller exactement quand tu en as besoin.
Bien sûr, je ne saurai pas immédiatement que c’est l’homme de ma vie ! Mais j’avais ce ressenti de grande légèreté et de douceur quand j’étais avec lui. Si bien qu’on ne s’est jamais quitté suite à notre première soirée ensemble. Oui, oui, j’ai emménagé chez lui, vite de même !
Et j’avais raison d’écouter mes émotions puisque 20 ans plus tard, nous sommes encore ensemble, soudé comme jamais !
Juillet 2009, je prends Stéphane pour mari pour le restant de ma vie !
Grosse décision pour moi, mais tellement ressentie au plus profond de moi. Je sais depuis le jour 1 que c’est lui ! Lui qui va me suivre, me supporter, me pousser à être la femme que je désire devenir.
Quand je l’ai rencontré, j’ai senti l’opportunité de vivre autrement s'ancrer en moi. Et j’avais raison ! Après plusieurs discussions et partages authentiques, on était d’accord que vivre en France jusqu’à la fin de nos jours n’était pas notre rêve !
La question est donc venue naturellement ⬇
Où allons-nous avoir envie de vivre une aventure ?
Où allons-nous avoir envie de vivre une aventure ?
Dans notre tête, on voyait cela comme une expérience. On ne se limitait donc en distance. Par contre, on ne se le cachera pas, il aurait été compliqué pour moi de partir dans un pays anglophone. Tout comme mon mari ne se voyait pas travailler dans une autre langue et encore moins l’allemand qui lui était totalement inconnu !
Après réflexion, on s’est mis à regarder un pays dont la langue principale était la nôtre pour simplifier le tout (ahahah en tout cas, on le pensait vraiment à ce moment-là !). C’est ainsi que le Québec s’est révélé être une charmante destination !
OK, la destination, c'est beau, maintenant comment faire pour que ce rêve prenne vie ??
On s’est tout simplement mis à chercher du travail. Mon mari exerce un métier qu’il peut faire partout dans le monde, on saute donc sur cette occasion ! Franchement, pourquoi chercher compliqué quand on peut faire simple.
ET LÀ, tout s’enchaîne à une vitesse défiant toute concurrence !!!
Recherche sur Google ‘‘technicien en mécanique industriel Québec’’, mon chum postule pour plusieurs offres intéressantes, on attend… (ce qui nous a paru une éternité, mais qui finalement n'était rien qu’un pet !), il est appelé pour des entrevues. Il monte à Paris, les entreprises l’adore (bien franchement, si tu le connaissais, ce n'est absolument pas dur de l’aimer), TROIS MOIS plus tard, on reçoit le message : ‘‘Félicitations, nous avons le plaisir de vous engager ! Nous vous attendons ici dans TROIS MOIS ’’
What ???? Euh OK !!!
Commence les papiers d’immigration, annonce à tout le monde qu’on DÉMÉNAGE au pays du père Noël, vend la maison, vend les voitures, vend les meubles, mets ta vie complète dans deux valises de 23 kilos chacun…
ET INTÈGRE tranquillement que c’est là ! Ton rêve est en train de se concrétiser !
Comme quoi, penser tout simplement à ce que tu souhaites, te mettre en action, même un pas à la fois, peut littéralement t’emmener vers tes rêves !
Décembre 2010, c’est déjà le grand départ !
On dit au revoir à tous ceux qui nous sont chers. On vend le restant de nos affaires. On s’installe chez mes parents pour les deux dernières semaines avant de s’envoler pour le Québec et surtout pour notre nouvelle vie !
Une fébrilité s’installe dans nos corps, mais une grande joie et une gratitude immense est présente en nous.
On sait que l’on s’en va à l’aventure et surtout, que rien n’est permanent ! Si le cœur nous en dit, dans un an, on peut rentrer dans notre patrie d’origine.
Baie-Comeau, nous voilà !!!
Voilà, tu sais maintenant comment je suis passée de la poussière d’idée, immigrer dans un autre pays que le mien, à la réalité, pour vivre dans un tout nouveau pays.
Si tu as aimé ce que tu as lu aujourd’hui, reste attentive, je te raconte bientôt mes 3 premiers mois au Québec !
Tu peux dès maintenant me rejoindre sur Instagram ⬇
