Cultiver la terre, Savourer les saisons

Bienvenue à La Petite Ferme Locale 

Un doux dimanche ensoleillé et frais de septembre. 

Les jeunes et moins jeunes, les familles, les amis et les producteurs locaux se sont réunis à La Petite Ferme Locale le 7 septembre dernier dans le cadre de l’initiative Mangeons Local. 

Toutes les photos de cet article sont réalisée par Béatrice Williams

Un joyeux mélange de parfums d’automne et d’épices italiennes réchauffe la ferme !

Plusieurs producteurs locaux étaient présents pour nous faire découvrir leurs produits et leurs services ! J’ai eu un immense coup de cœur pour les produits du Verger Labonté et les cidres  La Réserve de la Cidrerie d’un hectare. 

Midi sonne, lorsqu’une chaleureuse bénévole nous invite à rejoindre Pierre-Paul, l’un des propriétaires de la ferme  pour une visite guidée et découvrir les secrets de la ferme ! 

Les débuts de Pierre-Paul et Paolo à La Petite Ferme Locale

Les débuts de Pierre-Paul et Paolo à La Petite Ferme Locale

Cette vidéo a été joyeusement orchestrée par Jacynthe Reid, filmée et montée par Kro Marketing

Propriétaires depuis novembre 2019, Pierre-Paul et Paolo ont fait de la ferme un véritable havre de paix, où  leurs pratiques agricoles respectent le territoire, l’environnement et les humains qui en bénéficient.

Alors que le monde se refermait sur lui-même en 2020 pour la majorité d’entre nous, Pierre-Paul et Paolo eux, construisaient des jardins, ouvraient la forêt et créaient un espace pour cultiver ici même à l’île Perrot! Motivés par leur passion pour les aliments frais et de spécialité, ils s’efforcent jour après jour à offrir des produits qui dépassent les standards du simple biologique.

Voyageurs et curieux, ils savent pertinemment que les aliments frais doivent parcourir le moins de distance possible avant d’arriver dans nos assiettes ! Comme beaucoup de maraîchers, ils apprennent chaque jour à comprendre la nature, à l’observer, à se connecter avec elle, à recycler l’énergie, à utiliser des ressources biologiques et renouvelables.

La permaculture et agriculture biologique

La permaculture et agriculture biologique

Lors de notre visite à la ferme, Pierre-Paul nous a expliqué le fonctionnement de leur modèle agricole. La ferme pratique la permaculture sur de petites surfaces, avec une rotation des cultures qui permet de régénérer le sol en continu.

Les semences utilisées sont à 98 % des semences ancestrales et elles ne sont pas traitées. 

«Le bio, ce n’est pas juste l’absence de produits chimiques, ça part de la semence! Une semence non traitée signifie qu’aucune manipulation génétique ni ajout de pesticides ou fongicides n’a été effectué. Tout le processus, de la graine à l’assiette, respecte la nature. Ici, nous n’utilisons aucun produit chimique. Oui, nous avons parfois des pertes, peut-être plus qu’en culture conventionnelle, mais nous y gagnons en saveur et en bienfaits pour la santé!», nous explique Pierre- Paul.

Ce qui m’a le plus impressionnée et étonnée à la Petite Ferme Locale, c’est leur système d’irrigation qui fonctionne avec l’eau de la terre grâce à des puits de surface et un puits artésien récent qui alimentent les jardins et les serres. Pierre-Paul et Paolo sont très fiers lorsqu’ils en parlent.

Cultiver, manger et vivre au rythme des saisons

Cultiver, manger et vivre au rythme des saisons

Qu’en est-il alors des récoltes? 

La ferme propose une variété de 90 légumes de saison, l’élevage de poulets de pâturage, ainsi que des œufs de poules et de cannes. Toute la gang de La Petite Ferme Locale travaille tout au long de l’année ensemble pour nourrir les sols, les animaux et les humains. Ici, le temps se suspend. Le temps s’arrête. On prend le temps de prendre le temps. Chaque visite et chaque cueillette est une invitation à découvrir une nouvelle façon de consommer: plus près de la terre, plus près des produits locaux et surtout plus conscients de ce qui est dans notre assiette.

En terminant la visite de la ferme, Pierre-Paul nous rappelle ceci:

 «Cultiver à l’année, c’est une chose pour nous l’équipe de La Petite Ferme Locale, mais il faut surtout que les gens reprennent conscience de l’importance de manger les légumes au moment où la nature les offre. Quand c’est la saison du chou, on mange du chou. Quand les patates sont prêtes, on les entrepose au sous-sol. Quand vient le temps des tomates, on en profite: on en mange fraîches, on les met en conserve, on prépare des sauces, des sandwichs… C’est ça, vivre au rythme des saisons.»

Pour lui, cette philosophie implique 3 gestes…

Manger local , Manger de saisons, Manger biologique!

Pour sa toute première participation à la journée de portes ouvertes de Mangeons Local, La Petite Ferme Locale a de quoi être fier de son équipe! Pierre-Paul était bien présent pour faire découvrir au public la ferme, tandis que Paolo se faisait plus discret en assurant la logistique et le bon fonctionnement de l'événement. Son sens de l’organisation et sa présence ont permis à toute l’équipe d'accueillir les visiteurs dans une ambiance familiale, digne de La Petite Ferme Locale!

La Petite Ferme Locale c’est plus qu’une simple visite c’est une expérience à découvrir

La Petite Ferme Locale c’est plus qu’une simple visite c’est une expérience à découvrir

En visitant la ferme, vous pourrez…

  • Achetez des produits de saison au kiosque de la ferme

  • Discutez avec les sympathiques Pierre-Paul et Paolo, on me chuchote à l’oreille qu’ils pourraient vous donner quelques-unes de leurs recettes ;) 

  • Rencontrez Bella, une chienne sourde qui veille avec tendresse sur les animaux de la ferme! 

  • Goûtez aux fameuses snickers doodles aux pommes, un vrai délice maison de la ferme

  • Explorez les jardins aménagés à la main par toute l’équipe

  • Savourez les paninis saucisses et poivrons, épicés à votre goût! 

Pour en savoir plus sur La Petite Ferme Locale

FACEBOOK | INSTAGRAM | SITE WEB

 
 

Les photos de cet article ont été réalisées par Béatrice Williams, la direction artistique de la vidéo a été réalisée par Jacynthe Reid et elle a été filmée et montée par Kro Marketing

Retourner au blog
Précédent
Précédent

De la poussière d’idée à la réalité

Suivant
Suivant

Voyager seule !