Ceci est rédigé A.I.H.
Amour et Intelligence Humaine

✌🏻 Attention, ce texte mérite d’être lu en entier. Il transformera peut-être ta vie et ta manière de créer dans ton entreprise. Il contient des secrets créatifs et émotifs. Prière de t’autoriser 10 minutes d’immersion créative ! Bonne lecture !

« Les paroles s’envolent, mais les écrits restent »

Tu as déjà entendu cette phrase ? La lire et l’écrire en ce moment même me donne des frissons. « Les écrits restent ». Tes mots, tes idées et ta vision du monde… en écrit… resteront à tout jamais.

Dans un monde dans lequel tout va vite, où il faut s’exprimer en accéléré pour capter l’attention des gens, pour fitter son message de cœur en moins de 1 minute voir en moins de 30 secondes… La place des écrits prend tout son sens. Je ne sais pas si comme moi, tu as ressenti une fatigue des réseaux sociaux dans la dernière année. Un décalage entre ton besoin interne de ralentir et la course folle du contenu fastfood qui survit à peine quelques heures dans un feed d’actualité que tes futurs clients scrollent à demi blasé.

Plus toujours plus. Plus vite. Plus d’impact. Plus d’emojisssss. Plus. 🫨🥴😵 Plus.

Je n’en pouvais plus d’en faire plusssssss.

C’est lors d’une séance d’écriture intentionnelle en janvier que mon corps et mon cœur m’ont demandé quelque chose qui m’a shaker de partout :

« Justine, s.v.p. quitte les médias sociaux, reviens à l’écriture, reviens à la lenteur ».

Ouf.
Pour une fille qui utilise les médias sociaux depuis bientôt 10 ans pour mettre du pain sur ma table, voyager et réaliser mes rêves… La claque dans face cosmique était assez perturbante, merci. L’affaire, c’est que je ne pouvais pas ignorer ce besoin. Je ne pouvais pas faire semblant de ne pas entendre les cris de mon corps (parce qu’à ce point mon corps ne chuchotait plus, il huuuuuuurlait son besoin de faire une pause).

Pas que je n’aimais plus la belle communauté qui m’entoure, au contraire.
Pas que je n’avais plus envie de servir, au contraire.
Pas que j’allais cesser de créer, au contraire.

J’avais à ce moment la sensation de ne plus créer, mais bien de produire.

J’avais à ce moment la sensation de ne plus créer, mais bien de produire.

J’étais habitée par le sentiment de ne plus servir ma communauté, mais plutôt de les gaver et de contribuer à la surstimulation que peuvent créer les médias sociaux. Je m’intéresse depuis quelques années au système nerveux, à l’effet de la dopamine dans le corps, à notre surstimulation et aux liens avec les nombreux enjeux de santé mentale dans notre société (hello l’anxiété chronique à tous les coins de rue, le cortisol un peu partout dans nos corps, les p’tites pilules anti-dépression et le TDAH saupoudré comme étiquette à qui veut bien l’acheter).

Et là, comble de la chose… Chat GPT débarque. Encore plus vite. Encore plus de stimulation.
Le système nerveux bennnnnn stimulé. Toujours plus. Toujours plus.

Mais elle est où la fin ? Où plutôt … Où est le nouveau début ?

C’est durant ma pause des réseaux sociaux rapides (Instagram / Facebook/ Tik Tok) que je me suis intéressé aux autres options en termes de connexion humaine numérique. Je sentais un décalage entre mon envie de profondeur, de vrai et le nombre de caractères limités qu’offraient les diverses plateformes. La pression de faire un Hook qui accroche et un montage et la vitesse d’un réel qui surstimule l’œil.

Je ne démonise pas les réseaux, je les utilise encore, mais quelque chose en moi a changé : une envie de faire autrement, avec vous.
Les prises de consciences se sont enchaînées, les discussions d’arrière scène se sont cumulés et ma business a fait un pivot…

Depuis février, je suis devenue une complice de lumière pour plusieurs entrepreneur(e)s (générant de 100 000 à presque 2 millions de chiffres d'affaires par année) avec une équipe de 1 à 14 employés. Mon rôle était alors d’être le regard externe en matière :

  • Connexion humaine avec la future clientèle

  • Direction artistique de projets

  • Stratège marketing

  • & Surtout de confidentes ...

    « Je suis tannée de l’intensité du virtuel, je me sens fatiguée » me dit-elle en pleurant.
    « J’ai l’impression que le monde n’accroche plus autant qu’avant, que le marché est différent » me confie-t-il.
    « J’ai plus envie de jouer la game, ça me brûle » avoue-t-elle.
    « J’ai la sensation que le monde veulent se faire sauver en ligne, pis ça, ça me tente plus » chuchote-elle.
    « Je ne sais plus quoi écrire, j’ai l’impression d’avoir tout dit et de me répéter » souffle-t-elle.

Quelles sont les autres options de servir ? Comment connecter autrement ? 

Quelles sont les autres options de servir ? Comment connecter autrement ? 

Et si tes paroles restaient au lieu de s’envoler ? Et si ton savoir devenait un monument de la Bibliothèque Mystique ?

La quoi ? La Bibliothèque Mystique, une pièce maîtresse dans la maison créative et intuitive Vent de Fraîcheur. En mot moins fancy : Le blogue.

Oui, le bon « vieux blogue » qui a le pouvoir de créer du vrai lien, sincère et doux avec tes futurs clients. Des textes qui restent. Qui sont recherchables sur le web…

Savais-tu que même Chat GPT fouille les blogues pour citer des infos et ensuite redirigé vers le lien des blogues en question ? Oui, oui l’Intelligence Artificielle peut servir de courroie transmettrice vers du contenu humain.

Pour ma part, j’écris et je lis de longs textes depuis toujours : 

  • Blogues

  • Post de réseaux sociaux que je termine grâce à « la suite en commentaire » pour transmettre mon message en entier

  • Infolettres

  • Ebooks

  • Livres / Magazine

  • & Bien plus

J’ai été déçu dernièrement de voir comment trop de gens se sont pitchés sur la facilité de faire rédiger “leurs” textes par l’intelligence artificielle…

Résultat

Je me suis désabonnée de plusieurs comptes de réseaux sociaux et de liste de courriel. Est-ce le prix à payer pour toujours plus de rapidité ? Car je suis certaine de ne pas être la seule à avoir le détecteur à humanité bien activé…

Pourquoi ?
Je veux du vrai. Du raw. Des vraies histoires racontées. Pas du codage lettré. Chat GPT est un outil merveilleux. Je l’utilise moi-même pour m’aider à structurer mes idées, brainstormer, être mon thérapeute pour pas cher 😉et bien plus… Mais jamais pour créer à ma place.

Ma pause des réseaux sociaux a finalement duré une 40 aine de jours.

Ma pause des réseaux sociaux a finalement duré une 40 aine de jours.

Février en entier et le début de mars.
Au même moment, je vivais l’une des plus belles contractions de vie : celle de la traversée de ma grand-mère vers le monde invisible. Février et mars ont été remplis de visite à l’hôpital, de moments purs avec ma grand-mère et ma famille, d’incertitudes et de puissants rappels que la vie mérite qu’on prenne le temps. Le clash entre ce que j’expérimentais dans « le vrai monde » et la fréquence rapide du web créait une distorsion dans mon corps et mon esprit. Je dis que c’est l’une des plus belles contractions, car c’était précieux pour moi d’être au chevet de ma mamie, présente. D’avoir pu prendre congé de “travail” lors de sa dernière semaine de vie au soin palliatif, d’être là, de parler avec ma famille, d’échanger des rires, des pleurs, des confidences… Ceci est la vie.

Suis-je normale ?

On s’est tous déjà posé cette question… « Suis-je normale si… » « Que faire quand j’expérimente telle émotion ou telle situation »…
Et ce n’est pas toujours sur Facebook pi Instagram qu’on a les meilleures réponses, non. On a plutôt accès à du contenu qui trop souvent vient accentuer le doute et la blessure du « ne pas être assez ». C’est suite à la perte physique de ma mamie que j’ai googler plusieurs questions existentielles. Celles auxquelles je ne trouvais pas de réponses dans mon entourage immédiat, celles que je n’osais pas poser et surtout celles qui émergeaient dans mon esprit à 11h et quelqueeees le soir…

La magie de se reconnaître en l’autre

La magie de se reconnaître en l’autre

J’ai été heureuse de tomber à plusieurs reprises sur des blogues déposés en ligne par d’autre humaine ayant vécu des situations similaires. De pouvoir lire leurs mots magiques et de me sentir apaisée des kilomètres à la ronde d’où ces mots avaient été écrits. Mes cellules se relaxaient dans le tumulte des nouvelles émotions qui m’envahissait. Là où certaines personnes de mon entourage me voyait comme « forte », j’avais en moi ce p’tit chat bien fragile qui avait perdu ses repères. Là où je me faisais dire « ta mamie est bien mieux où elle est désormais » je pouvais comprendre grâce au web l’impact que ceci était en train d’avoir sur ma spiritualité et l’éveil de mes dons.

Mamie, guérison et encore plus d’impact…

Les questions ont continué de danser dans mon esprit… Comment allais-je faire pour continuer mon entreprise « comme avant » alors qu’une fissure traversait mon expérience d’humaine ?

Était-ce réellement possible de continuer de créer en ligne comme je le faisais avant et de servir comme j’étais habitué de faire ? La réponse était : NON.

La vie me poussait à replonger dans l’un de mes plus grands rêves et j’ai nommé « Ouvrir une maison de Guérison ».

Je me souviens d’avoir écrit ça sur un bout de papier suite à un coaching entrepreneurial dans le p’tit carré « vision ». « Maison de guérison ». Ça sonnait fuck t’up en estifiiii pour la fille anxieuse dans le tapis et placardé de trauma dans l’âme que j’étais. Je me suis jugée, mais je l’ai écrit quand même.

“Les paroles s’envolent, mais les écrits restent”

Plus les années ont passé, plus j’ai compris que ce n’était pas que le mot guérison qui était le guide, il y avait aussi intuition, création qui s’y mariaient à merveille.

Du rêve à la réalité

Depuis ma première date avec mon fiancé, Gabriel, on chérit ce rêve commun d’ouvrir un « bed and breakfast » … Désormais le rêve a évolué et est devenu celui d’ouvrir un Centre Holistique quelque part dans un pays chaud

Et crois-moi, on travaille bien sur cette vision en plaçant nos cartes dans le jeu de la vie pour que ceci arrive, mais d’ici là… On fait quoi ?

Si tu me suis, tu sais que notre mode de vie est principalement « Nomade Digitale ». Depuis décembre 2023, nous avons habité / visité :

  • Le Nicaragua

  • Le Costa Rica

  • Miami

  • L’île Perrot

  • Québec

  • Le Saguenay

  • Baie-Comeau

  • Laval Town

  • Notre-Dame-de-Pontmain

  • Montréal

  • La Rive-Sud de Montréal

  • Abercorn, tout près de Sutton

  • Saint-Urbain-Premier

Et j’en passe…

Une maison de guérison… et être Nomade… Ça se peux-tu ça ?

Depuis les dernières années, je crée en me disant que le projet doit avoir une fin. Parce que je le sais. Parce que je le sens qu'il y a autre chose qui s’en vient (le fameux Centre Holistique)
Sauf que là, j’approche la trentaine pis je sentais mon âme avoir envie que mon prochain projet reste dans le temps, que les écrits restent, que l’intention reste, que la connexion évolue autrement.

La rencontre qui a tout changé

La rencontre qui a tout changé

C’est quelque part en mai 2024 que j’ai pris un café virtuel avec Nessa Dupuy, entrepreneure depuis une dizaine d’années, femme d’action et d’exception. Un simple appel de connexion qui a fini en grande manifestation de … rêves à la vitesse grand V. Nessa rêvait d’offrir des conférences… Et elle s’est retrouvée à offrir une conférence lors de l’évènement que j’organisais en juin 2024 « Break the Limits ». Elle est ensuite devenue ma cliente en accompagnement privé où nous jumelions connexion à soi et à son intuition, laisser être, guérison de l’âme, partages sans filtres et brainstormings business.

J’adore Nessa. Sa vérité. Son intensité. Son intelligence. Sa facilité à mettre en réalité les poussières d’idée. Ça bouillait en moi : l’envie de travailler avec elle autrement.
Je ne cherchais ni une Coach, ni une Adjointe.
J’avais envie d’une alliée, complète, entière.
J’étais prête à m’engager; autrement.

On a débuté en avril 2025, sans pression, à cocréer sur les dossiers clients que j’avas déjà en cours et sur certaines poussières d’idées qui valsaient en moi.

C’EST ÇA. ALAKAZAM. SHAZAM. ABRACADRA. HERE WE GO MOUTARDE CHOU. VOICIIIII CE QUE JE CHERCHAIS ! ! !

Nessa est Manifesteur Générateur pour celles qui tripent Human Design, elle capte une idée et la transforme en réalité en deux temps trois mouvements.

Je suis Projecteur, je vois une idée très loin dans le temps, ça devient une vision, un projet sur le long terme, je stretche l’idée et la connecte à la vérité de mon/ma client(e).

En mode dating

Notre été a été sous le signe du dating entrepreneurial. 

« Sommes-nous compatibles ? »

Nous avons mis en place des systèmes (Saluuuuut la bible d’entreprise et nos 22 millions de fichiers Excel) et encore plus de magie pour nos clients…
J’ai littéralement tout déconstruit de ce qui existait en tant que solopreneure pour devenir un duopreneure. Entre vous et moi, ça nous a demandé pas mal de communication et d’ouverture du cœur (on a toutes les deux expérimenté des associations entrepreneuriales qui nous avaient échaudé, mais ça, c'est une autre histoire qu’on vous racontera plus tard)

Voyant l’impact de notre duo sur nos clients prestiges (qui bénéficient d’un support personnel, émotionnel, créatif, intuitif, stratégique et virtuel pour créer leurs idées), on s’est demandé ce qu’on pouvait créer et c’est là qu’on a eu l’idée de lancer un environnement web pour créatrices.
L’idée était petite au départ : une cohorte, des enseignements sur quelques semaines.... Mais ça coinçait. On en a un peu parlé sur nos réseaux, mais on était à côté de la track. Ouvrir la discussion nous a permis de voir l’intérêt envers le projet et surtout de capter les réels enjeux.

C’est là que la grande vision est revenue en jeu

La maison de guérison. La maison.
Et si cette maison était virtuelle ?
Et si cette maison était nomade ?
Et si cette maison devenait TA maison ?
Et si cette maison devenait NOTRE maison ?
Et si on pouvait y guérir, créer et amplifier notre intuition ?

Le vent de fraîcheur que tu attendais est là, le sens-tu ?

Le vent de fraîcheur que tu attendais est là, le sens-tu ?

Cette brise d’audace. Ce vent frais, différent, audacieux, possible.
Cette manière de créer autrement en te respectant.
Cet espace où explorer ta créativité féminine et ta stratégie inspirée du masculin sacré. Cet espace où rencontrer des gens exceptionnellement ouverts, magiques et bienveillantes. Cet espace où te déposer simplement.

La Maison Vent de Fraîcheur est là pour toi.
Tout est pensé pour te sentir chez toi.

Une bibliothèque Mystique. Un Sanctuaire du Corps. Une Cuisine Rassembleuse. Un Salon Connexion. Un Studio Créatif et bien plus.

La pièce maîtresse

J’aime d’amour l’ensemble de la maison que nous avons créée, mais je t’avouerai avoir un coup de cœur pour la Bibliothèque Mystique : Le blogue. Cet espace dans lequel les écrits restent. Où les mots continuent d’impacter dans le temps. Où l’humain se sent compris, vu et inspirer. Où la conscience s’ouvre sur plus grand.

Es-tu une Écrivaine Magicienne ?

Es-tu une Écrivaine Magicienne ?

Tout le monde te dit que tu as une belle plume.

Les gens aiment te lire, t’écouter parler même, tu communiques sur une fréquence qui ouvre le cœur. Tu as tant de choses à dire, d’expériences à partager. Et quand je parle d’expérience, je ne parle pas seulement d’expertise apprise sur les bancs d’école, je parle de ta vie, de la richesse que le coffre d’or de ton âme contient.

Ton bagage unique. Les histoires que seul toi peut raconter.

Tu te demandes peut-être parfois comment faire le pont entre ton vécu et encore plus d’impact autour de toi ? Tu te sens peut-être parfois limité toi aussi par le nombre de caractères que les médias sociaux imposent ?

Tu as tant à dire, tant à écrire, mais comment transmettre ceci sans te fatiguer et te disperser ?
Et si tes mots créaient de la magie ? Et si tes mots devenaient une locomotive vers plus d’abondance sous toutes ses formes dans ta vie ?

Une invitation unique pour toi

En créant la Maison Vent de Fraîcheur, Nessa et moi avions la vision d’être entourée, que l’énergie circule dans les pièces de celle-ci. Que d’autres humain(e)s de cœur partage leurs mots, leurs expériences et leur magie.

MasterMind Créatif + Stratégies + Marketing collaboratif + Guérison = 🥳

Nous sommes présentement à la recherche des premières écrivaines magiciennes qui déposeront leurs récits inspirants dans la Bibliothèque Mystique

Les impacts sur le long terme ?

Tu récolteras des résultats dans l’année, c’est garanti !!! Ce que je trouve encore plus beau, c’est que le contenu déposé dans la Bibliothèque Mystique continuera de servir les gens et de TE servir pour ton acquisition de client dans encore … 3 ans.

Attends, what ?!? Les résultats parlent d’eux-mêmes

La durée de vie d’un post de réseaux sociaux est environ de 24h à 48h et si tu fesses fort tu risques de voir ça s’étaler sur une à deux semaines…

Pourquoi est-ce que les textes de blogue durent plus longtemps ?

Pourquoi est-ce que les textes de blogue durent plus longtemps ?

Ça devient du patrimoine numérique.

Et comme c’est loin d’être tout le monde qui a le temps d’entretenir un blogue, un site web, de réviser le SEO, de faire la promotion de chaque texte de blogue, le graphisme et tout ce qui entoure ceci…  Les gens focussent donc davantage sur le contenu Instagram / Facebook et oublie les placements long terme qui donnent moins de rendement sur le coup, mais plus de rendement dans le temps.
J’ai déposé, en 2020, un texte à cœur ouvert sur mes réseaux sociaux parlant de traumas liés à la sexualité (je m’ouvrais pour la première fois « at large » lors du mouvement #metoo, sur l’agression sexuelle que j’ai vécu à l’âge de 15 ans). Ce texte m’avait valu pleins de messages “sur le coup”, mais au bout de quelques semaines. Plus rien : NADA.


Alors qu’en 2022, j’ai choisi de raconter sur mon blogue de l’époque une autre part de mon histoire plus sensible : dévoiler les diagnostics de Santé mentale (TDAH, choc posttraumatique, trouble dysphorique menstruelle, bipolarité, hypersensibilité, anxiété chronique et dépression à répétition)… J’ai vu les écrits rester et faire des « petits » dans le temps :

  • Des dizaines d’invitations à des podcasts pour partager mon histoire

  • Quelques demandes de conférences

  • Participation à des Web Sommets

  • Vente de 4 places de mon programme d’accompagnement de l’époque

À ce moment, en 2022, j’avais ¼ de la communauté web (soit moins de 500 personnes) que j’ai maintenant et pourtant j’estime les retombés financiers d’un seul texte de blogue à plus de 9000 $.  À l’époque, je n’avais aucune stratégie de SEO, ni de promotion. J’avais partagé ce blogue environ 5 fois sur les réseaux sociaux. That’s it.

J’ai aussi récolté plusieurs fruits de mes écrits en déposant des recettes en ligne qui m’ont permis de vendre des Ebooks culinaires et d’autres de mes anciens accompagnements lié à l’alimentation intuitive. Une recette déposée en 2021 m’a ramené encore en début 2025 une vente de 395 $. Je ne sais pas pour toi, mais personnellement, je trouve que c’est un beau rendement sur un « vieux investissement écrit ».

Doit-on avoir notre propre blogue pour prospérer ?

Doit-on avoir notre propre blogue pour prospérer ?

Absolument pas. J’ai eu la chance d’être rédactrice pour plusieurs blogues à titre d’invitée et ceci m’a permis de faire grandir mon réseau donc d’augmenter ma notoriété et mes revenus. Je me souviens d’ailleurs d’un texte de blogue qui m’a même permis de rencontrer une cliente qui est devenue une amie, puis une collaboratrice. Les écrits restent et continuent de semer pendant que tu continues de créer ce qui te fait vibrer au lieu de produire.

J'estime mes revenus liés à cette collaboration à plus de 10 000 $.

C’est pourquoi nous t’offrons la possibilité d’écrire sans tout gérer

Nessa et moi deviendrons tes alliés dans ta créativité, ton entreprise et … ton marketing.
Tu pourras rayonner sans même te demander si tu as « fait la bonne affaire », parce qu’on s’en occupe.

Ce que tu as à faire : venir jouer et créer avec nous.

D’ailleurs, depuis quelques mois, j’ai testé la formule « direction artistique / marketing » avec l’une de nos clientes prestiges. Elle rédige chaque mois des infolettres « différentes » qu’elle envoie à sa liste d’abonnés. On sort de la boîte. On arrive avec des nouvelles idées. Des anecdotes savoureuses désormais attendues par sa liste d’abonnées…

Ses courriels sont devenus un réel portail d’abondance. Elle maîtrise l’art de partager sa vérité avec cœur et de créer des ponts précieux vers ses offres de service. L’un de ses derniers envois lui a valu une inscription en quelques minutes à sa formation d’une valeur de + de 1500 $. La cliente la suivait sur les réseaux sociaux et était hésitante. C’est le « long texte » qui l’a fait basculer de lectrice à cliente.

Trois niveaux pour répondre à tes besoins

Trois niveaux pour répondre à tes besoins

Nous n’avons pas tous la même réalité, ni les mêmes besoins, c’est pourquoi nous souhaitions te proposer des possibilités pour te joindre à l’aventure Vent de fraîcheur.

Attention, tout le long du parcours, tu auras accès à des « Pop Corn de réflexion », parce que l’un des grands mythes est de seulement courir après la visibilité…

Mais de la visibilité sans structure et réflexion derrière, c’est comme un coup de spaghetti mousse fluo dans l’eau, ça ne crée pas grand-chose.

Je salue la version de moi de juin 2021 qui a passé à LCN et dans le journal de Montréal et qui a récolté… 0 $ en conversion. Grande visibilité ne veut pas dire grande connectivité, ni grande vente ! 🤣✌🏻

Comment devenir une Écrivaine Magicienne ?
Retourner au blog
Justine Reid pour Vent de Fraîcheur

✨ Visionnaire Créative & Spirituelle : Conférences | Animations | Coachings | Accompagnements | Direction Artistique | Rédaction

Je tiens à te dire que me décrire c’est la chose que j’aime le moins ! Whyyyy ? Parce que je sens que ça me restreint et la restriction, c'est un gros HELL NO dans ma vie.

J’aime être libre : de mon temps, de mon corps, de ma créativité et surtout d’être qui j’ai envie d’être dans cet instant précis et précieux.

Ce n'est pas pour rien que le mode de vie Nomade me colle à la peau et que l’entrepreneuriat fait partie intégrante de ma vie depuis que je suis toute petite. C’est d’ailleurs grâce à l’écriture que je me permets d’explorer un monde de possibilités.

Je porte en moi des pouvoirs de guérisons, une créativité débordante, des talents de communicatrice, une passion pour la nature, le voyage et tellement plus.

Tout ça m’a amené à élaborer la vision de la Maison Vent de Fraîcheur pour que toi aussi, tu puisses circuler librement dans des espaces qui te permettent d’être simplement toi.

Retrouve tous mes écrits magiques et mes informations juste ici ⬇

https://www.ventdefraicheur.ca/lesecrivaines/justinereid
Précédent
Précédent

L’histoire de la Maison Vent de Fraîcheur

Suivant
Suivant

Gâteau aux bleuets, lait de coco, citron et orange