« L’Éveil, c’est un aller-simple vers une autre dimension de la réalité. C’est l’ultime levée du voile.

C’est ce moment où vous prenez conscience que toute votre vie et tout ce que vous croyiez savoir n'étaient en fait qu’une grosse illusion et que, pour la première fois, vous voyez la réalité pour ce qu’elle est réellement. À partir de ce moment précis, il n'y a plus de retour en arrière possible.»

La vie va vite. Pour la majorité d’entre nous, le quotidien va à 100 mille à l’heure : le travail, les enfants, les activités sociales, les réunions familiales, les obligations financières, etc. Autrement dit, le fameux métro, boulot, dodo qu’on répète jour après jour, semaine après semaine, comme de beaux petits robots bien programmés. Jusqu’à ce que ce moment frappe de plein fouet. 

Si certains vivent l’Éveil comme une illumination soudaine, c’est possible, mais dans mon cas, ce n’est pas comme cela que ça s’est passé.

Car avec l’Éveil vient ce que j’appelle la Nuit noire de l’âme. Une période plus ou moins longue où tout semble aller tout croche. Où des situations désagréables s’empilent les unes sur les autres sans qu’on s’en rende compte vraiment : décès d’un proche, accident, maladies, projets qui retardent, malchances, perte de travail, soucis financiers, problèmes de couple, etc. Bref, des blocages. La liste peut être longue.

Toutes ces « roches dans le soulier » sont en fait des signes que l’Univers envoie en vous murmurant qu’il est temps de ralentir, de se réaligner à soi, de lâcher le contrôle et surtout… de sortir de cette vie illusoire qui fonctionne sur le pilote automatique.

Ma descente aux enfers ou ma traversée du désert

Mon éveil, brutal disons-le, je l’ai vécu en 2021, mais le processus avait commencé avec un premier « réveil » en mars 2020. L’élément déclencheur de ce « réveil » fut, en ce qui me concerne, ladite pandémie. Vous comprendrez qu’à ce moment-là, je ne savais aucunement que j’étais engagée dans cette nuit noire de l’âme dont je parle.

Je dirais donc que le tout premier signe d’un éveil spirituel en gestation est le chaos qui s’installe doucement dans notre vie. Ensuite, le deuxième signe est la remise en question de tout : nos relations, notre travail, nos croyances, nos intérêts, notre lieu de vie… tout y passe. C’est un moment où nous avons besoin de nous retirer du « bruit » social pour enfin entendre notre voix intérieure.

Tel que mentionné précédemment, ma nuit noire de l’âme s’est installée à partir de la période dite pandémique et a duré exactement un an, presque jour pour jour. Mon « Éveil », ce choc émotionnel qui a tout fait basculer, s’est traduit par une séparation complètement inattendue d’avec mon conjoint.

Entre mars 2020 et mars 2021, les signes de l’Univers pour cet éveil avaient été bien présents:

pandémie, chaos total dans la société, perte de la routine normale, perte de mes repères, télétravail pour la première fois de ma vie, perte de connexions humaines avec mes collègues, déconnexion avec mes amies et ma famille, décès dans ma famille, début de thérapie, prises de conscience énormes, résurgence de vieilles blessures inconscientes que je portais et, en août 2020, des problèmes de santé qui forcent un premier arrêt de travail de six semaines.

Mais des fois, je suis dure de comprenure pour saisir les messages de l’Univers. Le 9 mars 2021, au matin, on me force à prendre un deuxième arrêt de travail pour cause de burn-out et, cette même journée, en après-midi… BAM ! Mon conjoint des 14 dernières années m’annonçait qu’il me quittait.

Alors voilà. Je venais de toucher le fond. J’étais complètement KO. Je venais de « mourir ».

Je prenais conscience que je ne contrôlais rien du tout des événements extérieurs. F*ck all ! Puis j’ai eu cette vision : je me suis vue, à ce moment précis, être fracassée sur un mur de pierre, m’effondrer sur le sol en mille miettes et j’ai vu mon âme sortir de cette enveloppe corporelle pour se libérer et renaître. Un véritable rebirth.

Et là, j’avais deux choix : me laisser engloutir par la victimisation de la « pauvre je-me-moi, pourquoi moi » ou… reprendre la responsabilité de ma vie et aller affronter ce qui devait être affronté.

J’ai donc pris la responsabilité d’aller tout au fond du terrier.

D’aller soulever la grosse roche qui cachait blessures émotionnelles et autres parties de ma vie moins glam. Cette période de « renaissance » s’est échelonnée sur plusieurs mois, voire des années. Je dirais même que c’est un parcours qui ne s’arrête jamais une fois qu’il est commencé.

Entre-temps, sachez que mon conjoint et moi avons pris la décision de travailler sur nous et de rester ensemble, pour être plus forts et plus solides que jamais. Nous fêterons nos 7 ans de mariage et 19 ans ensemble cette année.

Chacun sa vitesse de croisière

Dans ce cheminement qu’est l’éveil spirituel, vous allez peut-être vouloir que tous voient la même chose que vous, que tous aient les mêmes prises de conscience que vous. C’est comme découvrir une vérité que l’on voudrait partager au monde entier. Malheureusement, ça ne fonctionne pas comme ça. Chaque personne ne s’éveille pas de la même manière, ni au même moment, et peut vivre plus d’un éveil dans sa vie. Il faut accepter que ce parcours soit très personnel et que chacun le vivra de la façon qui doit être.

Bien que ce passage en soit un que l’on doit traverser par soi-même, n’hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels si vous en avez besoin.

Geneviève Roberge pour Vent de Fraîcheur

Geneviève Roberge, Fondatrice et Éditrice, Je suis une cozy witch passionnée de cocooning, de slow life, de soirées fondue, de bas de laine, de tirages de cartes, de croissance personnelle et amoureuse de chats, je suis la conceptrice du magazine En Conscience. Un bi-annuel qui est axé sur le mieux-être, le slow living et la spiritualité ancrée.

Graphiste de profession, c’est en mai 2022 que j’ai reçu une canalisation très puissante qui me disait clairement de combiner mon talent et mes 25 ans d’expérience afin de créer un nouveau magazine traitant de spiritualité, de magie blanche et de croissance personnelle : le BeWITCH™ Mag.

C’est suite aux trois premières parutions du BeWITCH™ Mag, que j’ai voulu rejoindre davantage de lecteurs et lectrices et pris la décision de renommer le magazine. Il porte maintenant le nom de En Conscience et traite encore de tous ces mêmes sujets qui me passionnent.

EN SAVOIR PLUS SUR GENEVIEVE ⬇

https://enconsciencemagazine.ca
Précédent
Précédent

Avec tout ce que je suis, même quand j’aime

Suivant
Suivant

Tout vendre pour être libre !