Voyager grâce aux histoires !
30 humains, 30 voyages profonds.
JUSTINE : Lorsqu’en vidant mon lave-vaisselle à la fin novembre 2025 j’ai downloader l’idée d’Oser Vivre : 31 histoires inspirantes, j’étais loin de me douter où allait nous mener plus de 30 minutes de messages vocaux pétillants échangés avec la précieuse Nessa !
NESSA : Je crochetais quand soudain mon cellulaire se met à vibrer à l’infini. Je l’avais laissée pour une fois sur mon bureau loin de moi. Mais il vibrait tellement, que je me suis dit ce n’est pas possible, il va exploser !!! Je me rends et là que vois-je ? La belle Justine qui m'envoie DES vocaux. Pas un, pas deux, 18 millions ! Je me dis Ouh la la, il doit se passer de quoi ! Finalement j’écoute le premier vocal : une idée !!!! J’écoute tous ses vocaux en laissant aller mon sacral : est-ce qu’il a pris feu ? Ouiiiii ! Ce fut donc ma réponse à Justine.
JUSTINE : “Ça va être humain, l’énergie va circuler, les histoires vont inspirer, transformer”
“Let’s go on le fait”
Nessa a ça en elle, cette énergie du “on le fait”. Cette énergie qui n'a peur de rien, cette énergie de Française qui débarque dans la neige de Baie-Comeau comme si de rien était avec tout le courage du monde.
NESSA : Ah, ah, bien franchement, je me demande ce qui est pire : te suivre dans ta multitude d’idées visionnaires sur les 5 prochaines années ou marcher en p’tits vêtements français dans la neige de Baie-Comeau ?
JUSTINE : On s’est lancé là-dedans, avec une innocence et surtout la grande vision de bien starter notre projet de Blogue Collaboratif qu’est Vent de Fraîcheur. Mais, y’a un mais… On avait clairement sous-estimé la charge de travail ET les imprévus humains.
Le rhume
Les délais de remise de texte
Les modifications de plateforme
Les demandes différentes de 30 humains aux écosystèmes intérieurs et perceptions distinctes
Le lot d’émotions que ça allait nous faire vivre
Les triggers activé
Un voyage
De la fatigue
Que ça nous prenne environ 3 fois plus de temps qu’on avait estimé
NESSA : La multitude de vocaux échangés EN PLUS de ceux habituels. Non, parce qu’on se le dise. En temps normal, je parle plus à Justine qu’à mon mari dans une journée. Mais là, mon mari m’a clairement demandé si je le trompais !!
JUSTINE : Ce qui arrive dans ce genre de projet, c’est que c’est hyper tentant de regarder que les résultats “tangibles”, de se faire fitter dans une case et utiliser des barèmes d’observation qui finalement nous démoralise encore plus, mais non, on va résister à ça en choisissant d’observer les barèmes HUMAINS.
À la base, Vent de Fraîcheur, se veut un endroit où écrire et lire… vrai.
Sans filtre. Sans flafla. Avec cœur. Pas d’intelligence artificielle. Juste de l’intelligence émotionnelle.
Pi ça… c’est hautement réussi.
Chaque jour, depuis le 1 er janvier, c’est plus de 200 lecteurs QUOTIDIEN qui ont fait le choix de lire le texte “du jour”. (Prêt de 6000 visites dans le mois sur notre site internet).
Chaque jour, c’est des dizaines de témoignages envoyés aux auteurs du blogue.
Chaque jour, c’est une circulation d’énergie humaine et vraie qui s’est faite.
Chaque jour, c’est des milliers de personnes qui ont été touchées par la publication “résumé” sur les réseaux sociaux. Quand on fait le décompte sur les médias sociaux, c’est 145 000 personnes qui ont été en contact avec des bribes d’histoires inspirantes.
Une augmentation de 80 % de nos abonnés Instagram sur le compte Vent de Fraîcheur.
Et plus d’une centaine de nouveaux abonnés sur nos comptes respectifs
NESSA : Sans oublier le soutien merveilleux que chaque écrivain(e) s’apportait dans notre canal commun de discussion. Chaque jour je voyais passer des commentaires sur les textes de chacun, ça a fait tout chaud dans mon petit cœur tout mou.
JUSTINE : Depuis le début décembre, c’est dans l’arrière-scène 30 humains qui ont plongé en eux, qui ont relevé le défi d’écrire alors que certains mon dit “je suis pas bon(ne) moi pour écrire!”. Alors que d’autres portaient des étiquettes d’être “mauvais en français”... Que d’autres avaient peur d’être vus.
NESSA: L’écriture de mon texte a été un vrai défi. J’avais beaucoup, beaucoup de choses à raconter mais je ne savais pas du tout par quel bout m’y prendre. J'ai recommencé mon texte au moins trois fois. J’avais l’impression de raconter pleins de détails inutiles. Mais dès que j’en ai parlé avec Justine, les idées ont coulé de source. Elle a déclenché en moi une inspiration infinie ! J’ai même dû me restreindre pour ne pas écrire un livre 😆.
JUSTINE : Chez les auteurs, c’est une sortie de zone de confort, un plongeon puissant dans leur monde intérieur et une détermination à offrir une transformation grâce aux mots. Des opportunités qui se sont offertes à eux, de la guérison interne, des connexions de cœur entre eux et plus encore j’en suis certaine.
NESSA : J’ai remarqué, au fil de mes lectures de ces premières fois, que chaque écrivain(e) a vécu la même libération en écrivant leur histoire. Comme si déposer les mots sur papier permettait à ces derniers de s’intégrer en nous et de faire la paix avec l’histoire qu’ils dévoilent. C’était tout simplement magique.
JUSTINE : Chez nos lecteurs, c’est plusieurs actions différentes qui ont été posées. Une prise de rendez-vous chez le psy, un retour en désintox, des souliers de course attaché pour bouger, une déculpabilisation profonde face à certaine sphère de vie, des permissions incroyable à être dans son corps, de l’autorisation à recevoir encore plus d’abondance autrement, des hommes qui pleurent, des genoux posés au sol pour se relever autrement en entrepreneuriat et j’en passe.
NESSA : Pour moi, c’était de ficeler tout ceci, tenir le tout, pour que de l’autre côté de ton écran, tu reçoives chaque jour le texte, que ça tienne debout sur le site web, que ça soit agréable à lire et à découvrir. Correction de texte, création des visuels pour l’article, mise en page sur le blog, programmation des courriels, paramètres et SEO, j’en ai passé des heures !
JUSTINE : C’est clairement une magicienne de l’invisible. De mon côté, ça a représenté pas mal d’heures de lecture et de suggestions aux auteurs: dans le train, l’avion, dans le salon, avec une vue imprenable en Martinique, dans la cuisine… Tous les endroits sont bons pour être inspirés ! La création d’une publication de réseaux sociaux quotidienne et des centaines d’échanges vocaux pour mettre les justes mots sur les histoires qui se sont rendues à toi.
NESSA : Mais dans l’ensemble, Justine et moi avons capitalisé sur nos forces respectives. Une chance que l’on se connaît sur le bout des doigts. C’est grâce à ça qu’on est arrivé le 31, aujourd’hui, avec encore un grand smile au visage. Des cernes jusqu’aux joues, certes, mais vraiment heureuses et comblées par le projet !
JUSTINE : Si je te partage les “dessous” d’un projet comme Oser Vivre c’est pour nous rappeler que derrière chaque première fois, il y a un peu de sueur de front (et sûrement de dessous de bras), beaucoup de temps, de l’attention et surtout une VISION.
NESSA : Je dirais même qu’il n’y a pas de deuxième fois possible si on passe pas à l’action une première fois. Bon, qu’on soit honnête, la première fois fait rarement du bien, mais au fond, elle est là pour rendre la deuxième fois bien plus agréable, non ? Si tu ne me crois pas, ESSAIS !
JUSTINE : Quand la vision nous berce, ça devient plus facile de poser le deuxième pas.
Ce que je retiens des histoires de chacun de nos auteurs invités, c’est qu’une première fois fait rarement des feux d’artifice, c’est surtout une porte qui s’ouvre vers une réalité où on osera vivre autrement et qu’un pas à la fois le chemin continuera de s’ouvrir à nous.
Et si on continuait à … Écrire ensemble ?
Viens déposer des mots sur ce qui t’habite !
Écrire, c’est s’exprimer, c’est mettre de la cohérence dans nos pensées, c’est se permettre d’exister autrement.
➡➡➡ EN SAVOIR PLUS ⬅ ⬅⬅